La RT 2012
Ces labels visent la consommation d’usage du bâtiment, kWh/m².an.
Pour un bâtiment donné (consommation d’énergie primaire de référence (Cep réf.) calculé et région connue :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de classer les bâtiments simplement par leur consommation d’usage. Il présente également les valeurs correspondantes d’émissions de GES. Le DPE est aujourd’hui obligatoire pour toute vente ou location d’un bien.
Le bruit est considéré d’un ensemble de sons de forte intensité qui perturbe la tranquillité de celui qui l’entend et peut en cas d’excès, nuire à sa santé : augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, fatigue nerveuse, insomnie…
Avant 1970, aucune réglementation acoustique n’était imposée aux constructeurs. Promulguée en 1994, modifiée en 1999, la nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose donc des exigences en matière d’isolation aux bruits aériens (trafic routier…) et aux bruits d’impacts (bruits de pas…). Elle concerne les bâtiments à usage individuel groupés, les bâtiments collectifs neufs, ainsi que les hôpitaux, les hôtels et les écoles.
La conception d’un bâtiment et le choix des matériaux jouent un rôle essentiel dans la protection acoustique. Les bruits se propagent d’une pièce à une autre par la paroi séparative, par les autres parois (transmission latérale) ainsi que par les défauts d’étanchéité (transmissions parasites). Pour réduire cette propagation, l’isolation acoustique s’appuie sur 2 principes : la loi de masse (plus un matériau est dense, plus il isole du bruit) et la loi masse-ressort-masse (l’usage de parois doubles avec lames d’air ou résilient permet d’augmenter l’isolation de 4 dB par rapport à une paroi de simple masse).
Pour réduire les bruits d’impact au maximum, il est bon de traiter le problème à la source grâce à l’isolation du plancher. L'efficacité de celle-ci dépend de la nature du plancher (léger ou lourd) de la solution technique déterminée (par-dessus ou par-dessous) du revêtement de sol, de la nature des matériaux et de celle des parois liées au plancher. En plancher lourd l’épaisseur moyenne, la mise en œuvre de l’isolation acoustique consiste à désolidariser le plancher porteur du revêtement grâce à une chape flottante sur résilient. Cette solution permet une grande liberté de choix du revêtement de sol et donc la garantie du, maintien des performances acoustiques du système.
L’association QUALITEL accompagne les professionnels du Bâtiment dans les problématiques de confort acoustique et thermique du logement. En termes de réduction des bruits d’impacts, l’obtention du label correspond à :
L'organisme certificateur CERQUAL atteste que le logement est conforme à ces exigences. Il identifie la performance des isolants et valorise l’image des entreprises certifiées.
Ces documents sont délivrés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et leur respect permet de garantir une mise en œuvre de qualité. Toutes nos chapes sont sous document Technique d’Application (DTA).